Certains produits doivent être conservés à une certaine température pour être plus fluides (huiles végétales, extraits végétaux, colles) ou à basse température (boissons, lait).
Compte tenu des grands volumes des cuves de stockage, de la simplicité de l'opération d'agitation demandée et de l'incapacité des cuves de stockage à supporter une charge en toiture, on préfère utiliser des agitateurs dit latéraux, dont l'implantation est située sur la paroi, à la base de la cuve.
MILTON ROY MIXING a développé une gamme spécifique d'agitateurs latéraux, HDA et HRB, répondant à tous les cas précédemment cités.
Les avantages des agitateurs latéraux par rapport aux verticaux sont principalement :
MILTON ROY MIXING utilise ses hélices SABRE® à haut rendement hydraulique de petit diamètre, et entrainées à une grande vitesse.
Le jet de liquide de forte amplitude, propulsé par l'hélice, permet l'animation de très gros volumes (plusieurs milliers de m³) avec seulement quelques watt/m³.
Selon le volume de la cuve (MILTON ROY MIXING a l'expérience en cuve de 200 000 m³), on peut prévoir 1 à 5 agitateurs repartis en paroi selon des critères bien définis.
MILTON ROY MIXING propose des solutions issues d'études menées par son service R&D à l'aide de simulation numérique des écoulements de fluide (CFD). Le choix permet ainsi de prévoir une cuve sans zone morte et la réduction de besoin énergétique de l'ordre de 25 à 33 % par rapport aux solutions conventionnelles. MILTON ROY MIXING a également développé des agitateurs latéraux orientable, afin de permettre une exploitation maximale de la cuve et limiter l'énergie consommée.
Le « Shut of Device » proposé par MILTON ROY MIXING pemet grâce à un système d'étanchéité statique, le démontage d'une étanchéite sur une cuve pleine (autorisant lors d'opérations de maintenance de changer une pièce sans vider la cuve…).
Les agitateurs Side Entry peuvent être conformes sur demande à la directive ATEX®..