Vous êtes ici : Accueil > Applications > Chimie > Engrais

Copie du title

Applications

<< Nouvelle recherche | << Autre produit à traiter

Chimie > Engrais

Le procédé industriel des phosphates est basé sur la solubilisation du phosphate. La première étape de solubilisation de ce produit est la fabrication de l'acide phosphorique (H3PO4).

L'acide phosphorique, produit liquide, est obtenu en mélangeant le phosphate naturel avec de l'acide sulfurique. L'acide phosphorique est ainsi à la base de la majorité des produits phosphatés.
Si l'essentiel de l'acide phosphorique est destiné à l'agriculture, il est également destiné à d'autres industries l'alimentation animale, l'industrie alimentaire, l’industrie des détergents…

  La production d’engrais se traduit par le mélange de divers produits.

 

On utilisera des agitateurs et des agitations différentes en fonction du degré :

  • De viscosité
  • De corrosivité
  • D’abrasivité
  • Et des manipulations à mettre en œuvre pour obtenir le produit voulu

 
L’Acide Phosphorique : Partant de poudre de phosphate broyé ou bouillie que l’on mélange à de l’H2SO4 (acide sulfurique), on le transforme de façon Homogène en acide dilué que l’on stock en attendant sa concentration en acide.

Ce faisant, un agitateur opérant une Homogénéisation totale dans le réacteur pour que l’acide sulfurique attaque parfaitement le phosphate est nécessaire.
Le stockage du premier mélange obtenu implique par la suite une mise en suspension des particules solides provenant du minerai de phosphate.

Il faut donc un agitateur qui maintienne les particules grâce à la vitesse ascensionnelle et le débit du liquide adapté à la mise en suspension voulue mais aussi résistant aux différents taux d'acidité (variant entre 29% et 54%) présents en fonction du produit voulu

C’est pourquoi Milton Roy Mixing propose avec sa gamme d’agitateurs sur mesure ROBIN®, une agitation adaptée aux différents procédés complexes.

Pour une Homogénéisation parfaite, Milton Roy Mixing utilise des hélices HPM qui garantissent une distribution parfaite dans l’ensemble de la cuve, et produisant une réaction totale du mélange (ici attaque complète du phosphate).

Le Soufre : utilisé sous forme liquide pour la fabrication d’acide sulfurique, doit atteindre 100°C pour pouvoir être parfaitement purifié dans le fondoir.

La gamme d’agitateur ROBIN garantit une Homogénéisation parfaite puisque son utilisation convient parfaitement aux procédés complexes mettant en jeux de fortes températures.

Dans le cas de l’homogénéisation du soufre Milton Roy Mixing propose des hélices HPM avec turbines dans le but de cisailler complètement les blocs de soufre pure.

Matériel utilisé

B5

Le type B5 est utilisé lorsqu'une étanchéité est nécessaire (opération sous légère pression ou dépression, produit dangereux ou devant rester sous une atmosphère inerte).

B5
En savoir plus

E5

• Le type E5, dont l'arbre est guidé par un palier situé dans une tourelle, admet des arbres "longs", avec des efforts de flexion importants.

E5
En savoir plus