Vous êtes ici : Accueil > Applications > Chimie > Chimie fine

Copie du title

Applications

<< Nouvelle recherche | << Autre produit à traiter

Chimie > Chimie fine

Opération effectuée par Milton Roy Mixing : Réaction GAZ-LIQUIDE 

De nombreuses réactions chimiques ont lieu entre un liquide, un gaz et un solide (catalyseur). Ces réactions sont en outre exothermiqes ou andothermiques, le transfert thermique peut alors être un facteur limitant la vitesse de réaction.
- La dispersion de gaz en fines bulles permet d'obtenir une surface de contact de gaz- liquide importante permettant une vitesse de réaction plus élévée.

- Il a été également mis en évidence que l'aptitude de l'agitateur à transferer le gaz est liée à la puissance dissipée dans le milieu.
 

Milton Roy Mixing a développé une famille de turbine permettant dans les cas observés, la bonne adéquation entre le débit de gaz et de puissance à dissiper dans le produit, grâce à la grande flexibilité du choix de la turbine.

- La dispersion de gaz dans un liquide nécessite un dispositif d'injection de gaz (tore) que Milton Roy Mixing dimensionne selon des critères bien définis répondant aux divers facteurs tels que la nettoyabilité et la régularité de la diffusion du gaz.

- La turbine est complétée par une ou plusieurs hélices qui assurent le bon renouvellement du milieu à la paroi,  à l'endroit se situe le plus souvent l'échangeur de température et le maintien en suspension. 


  Opération effectuée par Milton Roy Mixing : Hydrogénation 

Ces réactions GAZ-LIQUIDE sont particulières complexes car l'exothermicité est souvent importante. Le gaz est  dangereux et coûteux c'est pourquoi il est nécessaire de le contenir dans un milieu parfaitement clos et de le consommer complètement. Pour être efficaces, ces réactions s'opèrent à pression et températures élevées.

Milton Roy Mixing propose une solution éprouvée et originale d'une turbine auto-aspirante dont le fonctionnement est le suivant :

Le gaz est injecté dans le ciel gazeux du réacteur, la turbine est fixée sur un arbre creux comportant des ouies d'aération situées dans le dôme du réacteur. 
Lors de la rotation la turbine créée une dépression en son sein, par conséquent le niveau de gaz diminue dans l'arbre creux pour atteindre la turbine et rentre en contact avec le liquide, le gaz est ainsi cisaillé en fines bulles et intimement mélangé au liquide.
Le gaz n'ayant pas réagit remonte à la surface pour être de nouveau aspiré jusqu'à épuisement de celui-ci (selon la pression du gaz)

Les principaux avantages sont :

- un coefficient de transfert de matière très élevé.

- un contact du gaz et du liquide au coeur de la turbine

- un coefficient de transfert thermique important, assurant l'évacuation des calories

- absence de tore en fond de cuve (pas d'encrassage, ni de bouchage)

- reyclage du gaz jusqu'à l'étape de réaction voulue ou consommation complète


 

  Opération effectuée par Milton Roy Mixing : Synthèse sous pression 

La synthèse de produit fini ou d'intermédiaire de synthèse en chimie fine, est principalement effectuée dans des réacteurs de volumes modestes, des conditions opératoires sévères, avec une polyvalence du réacteur. 
La synthèse sous pression est une opération nécessitant plusieurs étapes :

  • Chauffage
  • Dissolution
  • Réaction
  • Homogénéisation
  • Refroidissement
  • ...

C'est pourquoi Milton Roy Mixing propose pour ces procédés, des agitateurs munis de plusieurs mobiles d'agitation afin de répondre au mieux aux volumes variables nécessaires durant les différentes étapes de synthèse, mais aussi pour effectuer convenablement les différentes opérations (comme la dissolution , la réaction…)

Les agitateurs sont donc pourvus :
-D'une vitesse variable et ajustable selon l'etape. 
-D'une solution mécanique composée de systèmes d'étanchéité sûrs (simple ou double à contre-pression d'azote, munis d'un échangeur si nécessaire...)

La maintenance est facilitée par une extraction latérale du système d'étancheité, sans dépose de l'agitareur, grâce à une prédisposition de la tourelle de guidage et d'un outillage fourni.

 

Matériel utilisé

F5

• Le type F5 est utilisé le plus souvent en synthèse organique, chimie fine, etc. Equipé d’options, il devient un outil polyvalent.

F5
En savoir plus

HELIMIX

La gamme dédiée à l'agitation des conteneurs IBC.

HELIMIX
En savoir plus